Pour la sixième fois depuis son avènement au pouvoir, Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, est attendu à la tribune des Nations-Unies, à New-York (ÉtatsUnis), pour une adresse devant l’Assemblée générale, le 25 septembre, dans le cadre de.la 79ème Assemblée générale de l’ONU.
Nous publions l'analyse faite par Mr Pierre MATADI et Serge NGOY sur un regard que pose aujourd'hui le Président Tshisekedi sur le monde , publiée par l'ACP de ce lundi 23/09/2024.
Le Président Tshisekedi à la Tribune des Nations Unies (photo d’archives)
Cette adresse est programmée du 22 au 27 septembre et placée sous le thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures». Le programme officiel a retenu le discours du chef de l’Etat dans la soirée du 25 septembre à partir de 19h00 (18h00 GMT), selon la présidence congolaise. «Sûrement, le Président Félix- Tshisekedi se fera l’obligation de donner sur le plan national, un aperçu global de sa gouvernance ainsi que les défis à relever. D›autre part, ii va partager sa lecture des situations multiformes qui prévalent sur toute l’étendue de la planète avec certainement des suggestions utiles au rétablissement de la paix et la quiétude dans les pays du monde secoués par des tensions de tous genres», a fait remarquer la source. Sur le plan national, le Chef de l’État congolais va certainement « peindre le tableau d’une République démocratique du Congo résiliente en dépit de nombreux défis », principalement sécuritaire, économique et sanitaire. Il s’agit principalement ici de l’agression rwandaise et de l’activisme des groupes armés, sous-traitants des voisins de la RDC, qui pillent ses ressources naturelles et endeuillent ses populations. Les discussions relatives au Processus de Luanda, qui ont fait d’ailleurs l’objet des échanges entre Félix Tshisekedi et Jean Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint en charge du maintien de la paix, en mission de travail la semaine dernière à Kinshasa, ne manqueront pas d’être évoquées. A cela il sera ajouté, a annoncé la source, la position du pays sur l’étape du cessez-le-feu maintes fois violé par l’agresseur rwandais et ses assujettis (M23 et AFC).
A New-York, Tshisekedi ne manquera pas de mentionner les avancées du processus du retrait accéléré de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) qu’il avait préconisé lors de son intervention à la 78ème session de cette Assemblée générale (2023). Celle-ci était placée sous le thème « Rétablir la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous ». A propos de la Mission onusienne, dont l’efficacité est mise en doute après plus de deux décennies, le Président congolais avait insisté face à ses pairs en 2023 en ces termes : « Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité ». Il avait fini son propos par demander à son gouvernement d’entamer des discussions avec l’ONU pour « le retrait accéléré de la Monusco de la RDC en ramenant le début de ce retrait progressif de décembre 2024 à décembre 2023 ». Les actions gouvernementales pour améliorer le pouvoir d’achat de sa population, garantir l’Etat de droit , le respect des Droits humains, l’accès aux besoins sociaux de base, la lutte contre la corruption, seront également évoquées par le Président Tshisekedi, dans l’ optique de présenter un Congo résolument engagé sur la voie du décollage et de la reconstruction nationale.
L’attitude de Président TSHISEKEDI lors de son allocution à l’occasion de la 77eme
La situation sanitaire du pays actuellement secoué par l’épidémie de la variole du singe (Mpox) et les stratégies de riposte déjà opérationnelles ne sera pas oubliée.
Dénonciation du « deux poids et deux mesures »
Le Chef de l’Etat congolais pourra émettre son point de vue sur la situation de guerres à travers le monde, avec dénonciation, une fois de plus, de la politique de « deux poids, deux mesures «, dans la gestion des conflits armés au monde, par le Conseil de sécurité des Nations-Unies et la communauté internationale. «Les peuples africains ne comprennent pas souvent l’attitude équivoque, la politique de deux poids et deux mesures, les ambigüités et atermoiements de notre organisation, plus particulièrement de son Conseil de sécurité, dans certaines crises politiques et sécuritaires graves qui sévissent en Afrique, parfois depuis plusieurs décennies », avait-il déploré lors de la précédente Assemblée générale de l’Onu. Enfin, le Président congolais ne manquera pas de rappeler le rôle clé de la RDC en tant que « pays solution » face aux besoins de préservation de l’écosystème de la planète et les manœuvres mondiales pour les financements en faveur du changement climatique et des massifs forestiers. Acp/Topinfos