Les USA  » engagés  » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

Les USA insistent sur un règlement politique des causes profondes du conflit rwando congolais. Alors que les Forces armées de la République démocratique du Congé (FARDC) et les Forces rwandaises de défense (RDF) livrent d’âpres combats au Nord-Kivu, Washington a réaffirmé jeudi son engagement à promouvoir le dialogue entre Kinshasa et Kigali. Face au statu quo diplomatique, dans un contexte d’avancée rwandaise sur le terrain, l’administration Biden qui, en décembre 2023, avait réussi à obtenir un cessez-le-feu, est à nouveau à la manœuvre pour une issue heureuse du processus de paix dirigé par le facilitateur João Lourenço, président de l’Angola et président en exercice de la SADC.

 » Tout commence par la paix. Conscients de l’urgence de trouver des solutions pacifiques aux multiples conflits dans l’est de la RDC, les États-Unis sont engagés à utiliser leurs outils diplomatiques et leur influence pour promouvoir le dialogue et permettre le processus de Luanda de porter ses fruits. En cohérence avec les valeurs et la générosité de son peuple, les États-Unis continueront à être en première ligne pour fournir l’assistance vitale dont ont besoin des millions de déplacés en RDC « , a déclaré Lucy Tamlyn, ambassadrice américaine à Kinshasa, à l’occasion du jour de l’indépendance de son pays, le 4 juillet.

Pour les USA, malgré tous les défis, le peuple congolais désireux d’aller de l’avant travaille pour une RDC stable et prospère où la dignité humaine et l’État de droit sont respectés. Washington a condamné à plusieurs reprises les incursions du Rwanda dans l’Est de la RDC, son soutien continu au M23, un groupe qui a perpétré d’effroyables violations des droits de l’homme contre des civils, notamment des violences sexuelles et sexistes, et les attaques des RDF contre les positions et le matériel de la Monusco.

Devant le Conseil de sécurité, le 27 mars dernier, le représentant américain soulignant  » qu’il n’existe pas de solution militaire  » à cette crise, avait exprimé le soutien ferme de son pays aux efforts déployés par les acteurs régionaux pour relancer les processus de Nairobi et de Luanda, qui offrent, selon lui, les voies les plus viables pour résoudre ce conflit qui dure depuis trente ans. Lors de sa récente visite en Côte d’Ivoire, le facilitateur João Lourenço a annoncé la convocation, dans les prochains jours, de la rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda

TANZANIE: Début de négociations de paix entre la RDC et le Rwanda

négociations de paix entre la RDC & Rwanda

Dans le cadre des pourpalers de paix à Zanzibar en Tanzanie, une rencontre importante a eu lieu ce dimanche matin entre la vice-ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, l’honorable Gracia Yamba, et les ministres des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe

La discussion, co-présidée par la Tanzanie et le Soudan du Sud, s’est tenue en présence des ministres de l’Ouganda et du Kenya, ainsi que du Secrétaire Général adjoint de l’EAC chargé des affaires politiques et du général James Kabarebe.

L’objectif de cette rencontre était de trouver des solutions durables à la crise persistante dans l’est de la RDC, une région longtemps déchirée par des conflits. Les ministres, dans un esprit de bonne volonté et de collaboration, ont exploré des voies pour renforcer les processus de paix de Luanda et de Nairobi, qui visent à rétablir la stabilité dans la région.

Le X du ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, reflète l’optimisme partagé par les participants quant à l’efficacité de ce dialogue. 

« La réunion s’est déroulée dans un esprit constructif et axé sur les solutions », a-t-il partagé, soulignant l’engagement des deux nations à surmonter leurs différends par le dialogue et la négociation.

 Les décisions prises aujourd’hui à Zanzibar pourraient bien être le catalyseur nécessaire pour avancer vers une paix durable et la stabilité dans l’est de la RDC, avec l’espoir que les actions suivront rapidement les paroles.

Les USA impliqués attendent désormais de voir les résultats concrets de ces rencontres après ces négotiations et les deux semaines de trève humanitaire