New-York : un regard scrutateur du Président Tshisekedi sur le monde attendu mercredi (Par Pierre Matadi et Serge Ngoy)

Pour la sixième fois depuis son avènement au pouvoir, Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, est attendu à la tribune des Nations-Unies, à New-York (ÉtatsUnis), pour une adresse devant l’Assemblée générale, le 25 septembre, dans le cadre de.la 79ème Assemblée générale de l’ONU.
Nous publions l'analyse faite par Mr Pierre MATADI et Serge NGOY sur un regard que pose aujourd'hui le Président Tshisekedi sur le monde , publiée par l'ACP de ce lundi 23/09/2024.

Le Président Tshisekedi à la Tribune des Nations Unies (photo d’archives)

Cette adresse est programmée du 22 au 27 septembre et placée sous le thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures». Le  programme officiel a retenu le discours du chef de l’Etat dans la soirée du  25 septembre à partir de 19h00 (18h00 GMT), selon la présidence congolaise. «Sûrement, le Président Félix- Tshisekedi se fera l’obligation de donner sur le plan national, un aperçu global de sa gouvernance ainsi que les défis à relever. D›autre part, ii va partager sa lecture des situations multiformes qui prévalent sur toute l’étendue de la planète avec certainement des suggestions utiles au rétablissement de la paix et la quiétude dans les pays du monde secoués par des tensions de tous genres», a fait remarquer la source. Sur le plan national, le Chef de l’État congolais va certainement « peindre le tableau d’une République démocratique du Congo résiliente en dépit de nombreux défis », principalement sécuritaire, économique et sanitaire. Il s’agit principalement ici de  l’agression rwandaise et de l’activisme des groupes armés, sous-traitants des voisins de la RDC, qui pillent ses ressources naturelles et endeuillent ses populations. Les discussions relatives au Processus de Luanda, qui ont fait d’ailleurs l’objet des échanges entre Félix Tshisekedi et Jean Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint en charge du maintien de la paix, en mission de travail la semaine dernière à Kinshasa, ne manqueront pas d’être évoquées. A cela il sera ajouté, a annoncé la source, la position du pays sur l’étape du cessez-le-feu maintes fois violé par l’agresseur rwandais et ses assujettis (M23 et AFC).

A New-York, Tshisekedi ne manquera pas de mentionner les avancées du processus du retrait accéléré de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) qu’il avait préconisé lors de son intervention à la 78ème session de cette Assemblée générale (2023). Celle-ci était placée sous le thème « Rétablir la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous ». A propos de la Mission onusienne, dont l’efficacité est mise en doute après plus de deux décennies, le Président congolais avait insisté face à ses pairs en 2023 en ces termes : « Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité ». Il avait fini son propos par  demander à son gouvernement d’entamer des discussions avec l’ONU pour « le retrait accéléré de la Monusco de la RDC en ramenant le début de ce retrait progressif de décembre 2024 à décembre 2023 ». Les actions gouvernementales pour améliorer le pouvoir d’achat de sa population, garantir l’Etat de droit ,  le respect des Droits humains, l’accès aux besoins sociaux de base, la lutte contre la corruption, seront également évoquées par le Président Tshisekedi, dans l’ optique de présenter un Congo résolument engagé sur la voie du décollage et de la reconstruction nationale.

L’attitude de Président TSHISEKEDI lors de son allocution à l’occasion de la 77eme

La situation sanitaire du pays actuellement secoué par l’épidémie de la variole du singe (Mpox) et les stratégies de riposte déjà opérationnelles ne sera pas oubliée.

Dénonciation du « deux poids et deux mesures »

Le Chef de l’Etat congolais pourra émettre son point de vue sur la situation de guerres à travers le monde, avec dénonciation, une fois de plus, de la politique de « deux poids, deux mesures «, dans la gestion des conflits armés au monde, par le Conseil de sécurité des Nations-Unies et la communauté internationale. «Les peuples africains ne comprennent pas souvent l’attitude équivoque, la politique de deux poids et deux mesures, les ambigüités et atermoiements de notre organisation, plus particulièrement de son Conseil de sécurité, dans certaines crises politiques et sécuritaires graves qui sévissent en Afrique, parfois depuis plusieurs décennies », avait-il déploré lors de la précédente Assemblée générale de l’Onu. Enfin, le Président congolais ne manquera pas de rappeler le rôle clé de la RDC en tant que « pays solution » face aux besoins de préservation de l’écosystème  de la planète et les manœuvres mondiales pour les financements en faveur du changement climatique et des massifs forestiers. Acp/Topinfos

Tshisekedi à New York pour participer à la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

Le président Tshisekedi accueilli par un officiel américain à Ney York

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) séjourne depuis dimanche à New York, aux États-Unis d’Amérique où il est invité à participer à la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, a rapporté l’ACP de ce lundi.

«  C’est dans la matinée de ce dimanche 22 septembre que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à New York, aux États-Unis d’Amérique, pour participer aux travaux de la 79ème session de l’Assemblée générale des Chefs d’État et de gouvernement des Nations Unies  », a déclaré la source présidentielle. Cette session intervient dans un contexte international marqué par une avancée significative dans la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies tant souhaitée par les Africains. «  En effet, pour la première fois, les USA sont favorables à l’élargissement du Conseil de sécurité à deux (2) pays africains sans droit de veto. Le sujet sera aux cœurs du débat général qui s’ouvre le 24 septembre prochain », a signalé la source. Par ailleurs, la RDC attend son élection, le 9 octobre prochain, au Conseil des droits de l’homme. Plus grand pays francophone du monde et réputé «  pays-solution  » au réchauffement climatique mondial, la RDC est aussi un prétendant sérieux parmi les deux nouveaux pays africains membres permanents du Conseil de sécurité. Le discours du Président Tshisekedi à la tribune des Nations Unies est très attendu en ce qu’il doit faire part aux dirigeants du monde des efforts multiformes qu’il déploie en vue de rétablir l’intégrité territoriale de la RDC face à l’agression par le Rwanda. « Le Président Tshisekedi devrait aussi poursuivre son plaidoyer en faveur de la République Démocratique du Congo par des rencontres bilatérales et multilatérales. Il entame une mission officielle marquée par une intense activité politique et diplomatique », a signalé la source. A son arrivée au pays de l’oncle Sam, Felix Tshisekedi a été accueilli à l’aéroport international J.F Kennedy de New York par des officiels de l’administration américaine, entourés de la ministre d’Etat, ministre aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba, de son Directeur de cabinet Anthony Nkinzo, du Représentant de la RDC aux Nations Unies Zénon Mukongo, ainsi que des Congolais de la diaspora des USA. ACP/Topinfos

Révision constitutionnelle :  » Envisager une telle initiative en période d’agression serait une grave erreur; j’espère que le Président Tshisekedi n’y pensera pas  (Jean-Claude Katende)

Dans le contexte actuel de crise sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC), la question d’une révision constitutionnelle suscite de vives préoccupations. Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (Asadho), l’homme qui attaquait l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange,  a exprimé son opposition à cette initiative, apprend-t-on dans l’APA de ce lundi , 23/09/2024, en soulignant les dangers qu’elle pourrait engendrer. Dans un message publié sur X, Katende a averti que proposer une révision de la Constitution en période d’agression serait non seulement imprudent, mais pourrait également servir de prétexte à ceux cherchant à déstabiliser le pays. Il a souligné que la RDC fait face à des défis majeurs, notamment les tensions dans l’Est, où des groupes armés menacent la paix et la sécurité des citoyens. Katende a appelé le Président Félix Tshisekedi à ne pas envisager cette initiative, arguant que les priorités actuelles devraient se concentrer sur la stabilisation du pays et le renforcement des institutions démocratiques. Selon lui, la Constitution en vigueur ne constitue pas un obstacle à la mise en œuvre des promesses du président, et toute tentative de modification pourrait exacerber les divisions politiques et sociales déjà présentes. L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a récemment proposé l’idée d’un dialogue national pour la rédaction d’une nouvelle Constitution. Cependant, cette suggestion divise l’opinion publique et politique. Tandis que certains soutiennent la nécessité d’une réforme institutionnelle, d’autres, comme Katende, craignent que cela détourne l’attention des véritables enjeux sécuritaires et ne compromette la stabilité du pays. APA/TOPINFOS.