« L’arrestation de Seth Kikuni est un acte arbitraire qui contredit toute la rhétorique officielle sur l’État de droit celle sur l’État de droit » (Claudel Lubaya)

Qnze jours après son arrestation à Kinshasa par des agents se réclamant de l’ANR (Agence nationale des Renseignements), l’avocat du collectif de l’opposant Seth Kikuni, Ramazani Shabani, déplore le fait que son client n’a, jusqu’à présent, été en contact avec sa famille ni même ses avocats, malgré son état de santé.

Seth Kikuni

Pour CLaudel Lubaya, président du parti politique Udao, ce dépassement du délai légal de quarante-huit heures contre Seth Kikuni, constitue une violation flagrante de ses droits fondamentaux protégés par la constitution et les traités internationaux sur les droits de l’homme.  »Aucune disposition, aucune loi de notre pays n’autorise aucun service, soit-il de sécurité, de détenir au-delà du délai légal un citoyen, quel que soit le crime qu’il a commis. Il s’agit d’un acte arbitraire qui contredit toute la rhétorique officielle sur l’État de droit, de même qu’il remet en question les principes fondamentaux sur lesquels repose notre société », a-t-il déclaré. À l’en croire, les conditions de l’arrestation et de détention de Seth Kikuni mettent en danger sa sécurité physique, juridique et judiciaire, et placent la République démocratique du Congo parmi les pays violateurs des droits de l’homme.